AccueilQuelles plantes peut-on planter en février ?

Quelles plantes peut-on planter en février ?

Le mois de février marque le début de la saison de plantation. Les jardiniers vont sortir de leur sommeil hivernal et commencer à préparer leurs jardins pour la saison à venir. Mais il faut savoir quelles sont les meilleures plantes à mettre en terre au mois de février. Nous vous présentons quelques-unes favorables à la culture en cette période de l’année. 

Primevère : Entretien fleur et plantation - Exposition, arrosage

Quelles plantes peut-on planter en février ?

En février, préparez votre jardin pour les plantes suivantes : 

Les primevères

Les primevères sont des plantes vivaces qui fleurissent au début du printemps et qui peuvent être plantées dès le mois de février. On va les trouver avec différentes couleurs et tailles. C’est ce qui les rend idéales pour la décoration de bordures de jardin, de jardinières et de paniers suspendus. Plus d’informations sont citées sur cette espèce sur ce site internet

Les crocus

Les crocus sont des bulbes à floraison précoce. Mises en terre, début février, elles fleurissent au début du printemps. Les couleurs les plus prisées sont le :

  • violet ;
  • blanc ;
  • et le jaune. 

À noter que les crocus sont, dans la majorité des cas, utilisés pour ajouter de la couleur aux pelouses, aux parterres de fleurs et aux bordures de jardin.

Les pensées

Les pensées sont des plantes annuelles qui fleurissent en hiver et au début du printemps. La plupart des pensées cultivées dans les jardins sont des hybrides issus de croisements entre différentes espèces. 

La pensée commune, ou Viola tricolor, est l’une des espèces les plus courantes utilisées dans la création de ces hybrides. Les hybrides de pensées sont désignés sous le nom scientifique Viola x wittrockiana.

Lire également  Outfit beige homme : Idées de mode pour créer un look décontracté et élégant avec des vêtements beiges pour homme

Les narcisses 

Les narcisses, encore appelés jonquilles, sont des plantes bulbeuses d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. Résistantes et faciles à cultiver, elles sont toxiques pour les humains et les animaux s’ils sont ingérés en grande quantité. 

Prendre des précautions lorsqu’on les manipule est essentiel. Prenez le soin de les planter à une profondeur d’environ 10 à 15 cm et espacés d’environ 10 à 15 cm les uns des autres.

Les pivoines 

Les pivoines sont des plantes appartenant au genre Paeonia de la famille des Paeoniaceae. Il existe plusieurs espèces de pivoines, mais les pivoines herbacées et les pivoines arbustives sont celles qu’on voit surtout dans les jardins.

Comme les narcisses, elles sont toutes originaires d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles sont appréciées pour leurs grandes fleurs voyantes, souvent parfumées, qui peuvent être simples, doubles ou semi-doubles. 

Les pivoines sont des plantes vivaces qui poussent à partir de gros rhizomes charnus et peuvent vivre pendant des décennies dans un jardin bien entretenu.

Il faut retenir que le mois de février offre une opportunité pour les jardiniers de planter de nombreuses plantes qui fleuriront au début du printemps et de l’été. Les primevères, les crocus, les pensées, les narcisses et les pivoines sont parmi les meilleures plantes à planter à cette période de l’année.

Assurez-vous de suivre les instructions de plantation spécifiques pour chaque type de plante pour garantir une croissance et une floraison optimales pour votre plus grand plaisir visuel.