AccueilVoiture compatible ISOFIX: comment savoir si une voiture est compatible avec le...

Voiture compatible ISOFIX: comment savoir si une voiture est compatible avec le système de fixation ISOFIX

Si vous avez des enfants, vous pourriez vous demander comment installer un siège auto dans votre voiture. Pour cela, vous devez avoir entendu parler du système de fixation ISOFIX. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, on vous l’explique dans un premier titre. Ensuite, dans un autre titre, il sera question de la compatibilité de votre véhicule avec un tel système de fixation. Enfin, dans le dernier titre de ce dossier, nous verrons comment l’installer étape par étape.

À quoi sert le système de fixation ISOFIX ?

On l’indiquait en partie dans notre introduction : il s’agit d’un système de fixation des sièges auto pour vos enfants. Le système de fixation ISOFIX permet ainsi de faciliter l’installation d’un siège auto et surtout de le rendre encore plus sécurisé. Contrairement à l’installation de la ceinture de sécurité, l’installation est rapide et ne nécessite pas de compétence spécifique.

Pour faire simple, il s’agit de deux crochets métalliques sur le siège auto de votre enfant auxquels vient se fixer les points d’ancrage du système ISOFIX. Il est rare que les parents qui y ont recours se trompent dans l’installation est simple. Dans tous les cas, si vous avez des hésitations, n’hésitez pas à consulter notre dernier titre.

Voiture compatible ISOFIX: comment savoir si une voiture est compatible avec le système de fixation ISOFIX

Malheureusement, toutes les voitures ne sont pas compatibles à ce système de fixation. En conséquence, pour savoir si une voiture est compatible avec les points d’ancrage ISOFIX, vous devez soit vérifier par vous-même, soit vérifier la notice de votre véhicule :

  • S’agissant de la notice, c’est assez simple et on n’a pas vraiment besoin de vous expliquer comment procéder
  • En revanche, il existe une méthode pratique pour le vérifier par vous-même si vous avez perdu votre notice ou qu’elle ne l’indique pas
Lire également  Quelles plantes peut-on planter en février ?

Pour le deuxième point, procédez comme ceci :

  1. Allez dans votre voiture et rendez-vous sur les sièges arrières
  2. Recherchez les points d’ancrage de fixation ISOFIX : ils sont en principe situés entre le dossier et l’assise de la banquette
  3. En principe ils sont visibles directement mais peuvent parfois être cachés derrière un cache ou une finition du véhicule

Dans le cas où vous avez encore des hésitations et que ni l’une ni l’autre des méthodes ne vous apportent la réponse, n’hésitez pas à consulter un garagiste ou à obtenir plus de conseils ici.

Comment raccorder le siège auto à la fixation ISOFIX ?

On vous l’a répété déjà plusieurs fois dans cet article : le système de fixation ISOFIX est très simple à utiliser. Ainsi, vous ne devriez pas avoir de difficultés pour le raccorder au siège auto de votre enfant.

Vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Munissez-vous du siège auto pour enfant et repérez les crochets de fixation, veillez à ce que l’emballage ne gêne pas l’installation
  2. Repérez les points d’ancrage ISOFIX dans votre voiture, sur la banquette arrière
  3. Raccorder le siège auto aux fixations
  4. Vérifiez que le siège ne bouge plus et qu’il est bien installé
  5. N’hésitez pas à bouger de droit à gauche le siège pour vous assurer que l’installation est sécurisée

Voiture compatible ISOFIX: comment savoir si une voiture est compatible avec le système de fixation ISOFIX