AccueilEn cuisine !Plante cuisine : Les herbes aromatiques indispensables à avoir chez soi

Plante cuisine : Les herbes aromatiques indispensables à avoir chez soi

Si vous avez l’intention de donner des couleurs à votre cuisine, nous vous conseillons d’adopter quelques herbes aromatiques. Elles sont incontournables pour que les saveurs soient au rendez-vous. Il est même possible de les planter dans des pots ou encore des jardinières qui prendront leurs aises sur votre plan de travail. Cela permet de gagner du temps et surtout de l’argent puisque vous ne devrez pas effectuer d’achat dans un magasin. En effet, les herbes aromatiques sont assez onéreuses tout au long de l’année. 

Plante cuisine : Les herbes aromatiques indispensables à avoir chez soi

Plante cuisine : les herbes aromatiques indispensables à avoir chez soi 

Les herbes aromatiques ont tendance à revenir d’une année à l’autre, cela vous permet d’effectuer des économies. Vous pourriez planter à la maison du romarin, du thym ou encore du persil, de la ciboulette ainsi que la menthe. Le reste peut être assez difficile à entretenir, c’est par exemple le cas pour la verveine ou encore le basilic. Ce dernier est relativement capricieux, vous ne pourrez donc pas l’entretenir comme il se doit et il sera relativement complexe de le conserver. Même au cours de l’été, ses besoins sont importants notamment en eau et en ensoleillement. 

Ce plant est assez fragile, il ne faut donc pas trop d’eau ou encore trop de soleil. Dans les commerces, vous aurez la possibilité de dénicher des plants prêts à être rempotés. Prenez le temps de choisir du basilic de qualité et même bio, vous aurez alors un rendement plus important. Il est conseillé de se rendre ici, vous pourriez en apprendre un peu plus concernant les herbes aromatiques à ne pas négliger. Si nous avons un conseil à vous transmettre, il concerne l’achat du persil. Ce dernier est robuste, il a la particularité de revenir d’une année sur l’autre, le rapport qualité/prix est donc intéressant. 

Lire également  Comment repeindre des meubles de cuisine ?

Quel budget prévoir pour les herbes aromatiques ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions susceptibles de vous combler, car il est facile de trouver des jardinières pour la maison, des pots ou encore des potagers d’intérieurs. Ils ont la particularité d’être connectés. En termes de budget, vous devez prévoir trois ou quatre euros pour un plant.

Vous aurez une herbe aromatique plantée dans un pot, il sera possible de la conserver dans ce contenant ou de la transférer dans un pot plus grand, cela dépend de la taille. Pour le persil, par exemple ou encore la ciboulette, il est préférable d’avoir des graines, les coûts sont alors encore plus faibles. Pour quelques euros, vous aurez des semis sur plusieurs mètres. 

Vous pouvez conserver les herbes aromatiques d’une année sur l’autre, il suffit pour cela de les surgeler. Vous les découpez, vous gardez les feuilles et non les tiges et vous les positionnez dans un sac hermétique.

Il est même possible de chasser l’air pour avoir une conservation sous vide, cela permet d’avoir du basilic en hiver afin de parfumer toutes les sauces tomates par exemple. Le persil sera parfait pour vos plats avec de la viande !