Le mojito est le cocktail préféré des Français. Délicieux et rafraîchissant, il est souvent indissociable aux soirées, aux fêtes et aux apéros de l’été. Si dès l’arrivée des beaux jours, vous n’avez qu’une hâte, siroter ce fameux cocktail cubain dans votre jardin, en terrasse ou aux bars, alors cette recette du mojito dans un saladier pourrait vous intéresser à coup sûr. Car oui, ce breuvage peut bel et bien être préparé dans un saladier. C’est même, de mon avis, la manière la plus conviviale de servir cette boisson, surtout quand il s’agit de chiller avec les amis, la famille ou les collègues. Tous les secrets d’un bon mojito au saladier sont à découvrir vite et en détail dans les lignes qui suivent !
Comment préparer un mojito dans un saladier ?
Le célèbre cocktail qui nous vient tout droit de Cuba se compose d’ingrédients simples : le rhum, de l’eau gazeuse, des citrons, des feuilles de menthe et des glaçons. Si on le sert dans un saladier, on dit tout simplement « mojito punch ».
Ingrédients pour environ 10 personnes :
- 1l de rhum blanc cubain
- 1l d’eau gazeuse
- 200 g de sucre de canne
- 8 citrons verts
- 100 g de menthe fraîche
- Une bonne quantité de glace pilée
Les étapes de la préparation
- Préparez la glace pilée au préalable, utilisez un sac de congélation, cassez à l’aide d’un petit marteau et gardez au frais jusqu’au service.
- Dans le saladier, mettez les feuilles de menthe lavées et séchées, le sucre roux et pressez le jus de 5 citrons verts.
- Pilez en douceur avec un pilon ou une simple cuillère s’il n’y en a pas, il est inutile de s’acharner sur les feuilles. Versez le rhum et mélangez.
- Si possible laissez cette base reposer une heure, pendant ce temps découpez les citrons verts restants et préparez quelques feuilles de menthe et des pailles pour décorer les verres avec.
- Servez avec une louche : déposez la base du mojito à environ 1/3 du verre, ajoutez un peu de glace et complétez par l’eau gazeuse.
Peut-on préparer son mojito au saladier à l’avance ?
Il est de coutume de servir immédiatement le mojito après sa préparation. Mais peut-être avez-vous envie de gagner un peu de temps en préparant le cocktail à l’avance ? Dans ce cas, voici les astuces pour réussir incontestablement le mojito et épater vos invités !
- Commencez au moins 2 heures à plusieurs heures à l’avance.
- Prenez votre saladier et ajoutez-y les feuilles de menthe, le sucre et le jus de citron.
- Écrasez tous ces ingrédients au pilon à l’intérieur.
- Versez le rhum, mélangez bien et recouvrez d’un film alimentaire pendant au moins 2 h.
- Laissez reposer pour que tous les arômes s’imprègnent bien.
- Ajoutez l’eau gazeuse au dernier moment et mélangez, ajustez le goût au besoin.
L’étape ultime est de servir le cocktail très frais à la louche. Pour ce faire, ajoutez la glace pilée dans chaque verre au préalable, versez le cocktail et décorez les bords de feuille de menthe et de citron. Sinon, vous pouvez aussi mettre la glace pilée dans le saladier au dernier moment et servir rapidement. Pour que la glace n’ait pas à fondre dans le cocktail et ne vienne en altérer le goût, vous pouvez aussi servir en plusieurs fois de manière à ajouter la glace toujours au moment de servir.