AccueilEn cuisine !Quelle est la taille standard d'un montage four encastrable ?

Quelle est la taille standard d’un montage four encastrable ?

Vous devez acheter un four encastrable pour l’installer dans votre cuisine aménagée ? Dans ce cas, il est essentiel de choisir un modèle adapté à votre meuble de cuisine. Mais quelles sont les tailles standards pour cet électroménager ? 

Quelle est la taille standard d'un montage four encastrable ?

Quelle est la taille standard d’un montage four encastrable ? 

La plupart du temps, les fabricants d’électroménager proposent une taille standard pour les fours encastrables. Cela vous permet de pouvoir acheter un modèle qui se glisse parfaitement dans n’importe quelle cuisine aménagée, que ce soit au moment de sa conception ou lorsque le four ne fonctionne plus. Pour être certain de faire le bon choix, prenez tout de même les mesures de la niche. En tout cas, sachez que les fours standards correspondent à un volume compris entre 50 et 64 litres. Cela correspond aux dimensions suivantes :

  • largeur : 56 59
  • hauteur : 45 59
  • profondeur : 55 56

Bien entendu, vous pouvez aussi trouver d’autres dimensions de four, en fonction du besoin de votre foyer et de la place que vous avez dans votre cuisine. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter un four compact, dont la capacité est comprise entre 29 et 44 litres. À l’inverse, il existe aussi des fours encastrables XXL, avec plus de 65 litres, voire 70 litres. 

Quoi qu’il en soit, faites particulièrement attention à la profondeur de la niche, car il est indispensable de garder entre 2 et 4 cm à l’arrière du four, pour sa ventilation. 

Bien choisir son four encastrable

Si les dimensions de votre four encastrable sont importantes pour le choix du modèle, vous avez d’autres critères à prendre en compte également. Vous devez notamment vous intéresser au mode de cuisson. En effet, vous pouvez choisir un four encastrable à

  • convection naturelle
  • air brassé
  • air pulsé
  • chaleur tournante
  • vapeur
Lire également  Crème brûlée, un dessert de tradition à réaliser

À cela, vous pouvez aussi vouloir certaines options, notamment au niveau du nettoyage du four. Là encore, vous avez plusieurs solutions. Vous n’êtes pas obligé de rester à un nettoyage manuel, puisqu’il existe la catalyse, la pyrolyse, l’hydrolyse ou encore le nettoyage ecoclean. À vous de voir le budget que vous avez et l’effort que vous êtes prêt à fournir dans votre cuisine.

Nous pouvons aussi vous parler du four connecté à votre smartphone, de la porte froide pour éviter les brulures en posant la main sur la vitre du four, de la porte de four rétractable pour gagner de la place (Slide & Hide) ou encore la fonction pierre à pizza. À l’heure actuelle, les fabricants sont très innovants. 

Bien entendu, il est recommandé de sélectionner une marque réputée, pour vous assurer d’avoir un four de qualité, mais également un service après-vente. Ce dernier est indispensable en cas de panne ou si vous avez besoin de trouver une pièce détachée, que vous avez cassée.

Si vous avez d’autres questions pour l’aménagement de votre maison, visitez le site suivant. Vous pourrez y consulter de nombreux articles de blog pour vous aider à faire à choix ou à fixer certains éléments.