AccueilLoisirQue planter dans une serre : Conseils pour une culture réussie

Que planter dans une serre : Conseils pour une culture réussie

Depuis le confinement, de nombreux Français ont pris de nouvelles habitudes. S’ils sont encore nombreux à vouloir voyager au bout du monde pour découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures, certains se sentent plus concernés par ce qui se passe chez eux. Ils passent plus de temps libre dans leurs pénates, et ils mettent ces journées à profit pour bricoler ou faire des réparations, pour cuisiner de bons petits plats pour leurs familles ou encore pour jardiner.

Aujourd’hui, on jardine partout !

Attention, qui dit jardiner ne dit nécessairement posséder un extérieur et avoir un hectare de terrain pour planter tout ce que l’on veut : aujourd’hui, on cultive aussi, et de plus en plus, en intérieur. La permaculture a fait de nombreux émules depuis début 2020. On a donc aujourd’hui affaire à des personnes qui transforment une partie de leurs jardins ou de leurs terrasses en potagers et d’autres qui jardinent dans leurs salons. Différentes questions se posent.

  • Que planter dans une serre ?
  • Comment faire pousser des tomates en intérieur ?
  • Quels légumes de saison peut-on avoir en hiver ?

Les conseils pour une culture réussie, en intérieur comme en extérieur, sont donc les bienvenus. C’est pour cette raison que tous les tutoriels de jardinage que l’on peut trouver sur internet connaissent un certain succès. De même les jardineries ont de nouveaux clients qui poussent leurs portes pour un avis plus complet sur le jardinage, à la recherche de graines, d’outils, de terreau ou encore de bonnes idées pour faire pousser des fraises ou des tomates cerises.

Lire également  Notre voyage de rêve en Afrique

Que planter dans une serre : Conseils pour une culture réussie

Une serre est un espace idéal pour certaines cultures. Il fait plus chaud que n’importe où ailleurs et l’humidité y règne. C’est donc sous serre que l’on va en général planter des légumes après l’été, une fois que les températures commencent à baisser. Mais alors que planter dans une serre ? Conseils pour une culture réussie :

  1. Il faut choisir des légumes qui apprécient la chaleur avant tout.
  2. Il convient d’arroser régulièrement la terre.
  3. Il vaut mieux se faire conseiller quant au type de terre ou de terreau à utiliser pour tels ou tels légumes.
  4. Il ne faut surtout pas laisser les légumes pousser à leur manière, mais bien les surveiller et analyser la situation au fil de la croissance, pour réagir de la bonne manière le cas échéant.

Que planter dans une serre : Conseils pour une culture réussie

On dit ce qui pousse le mieux sous une serre, ce sont les tomates et les concombres. Gourmands en eau – donc attention à l’arrosage ! – ils se développent très bien dans un environnement clos et chaud. Vous pourrez donc tester différents types de plants de tomates. On n’en manque pas, dans notre pays ! Vous pourrez vous faire plaisir et continuer à manger de bonnes salades fraîches, de même que vous pourrez croquer dans de bonnes tomates cerises, même quand on n’en trouvera plus du tout sur les étales des marchands de quatre saisons.

Si vous sentez que vous avez la main verte, n’hésitez pas à faire d’autres tentatives : melon, brocoli, laitue, épinard, aubergine, choux-fleurs… Vous apprendrez aussi au fur et à mesure que vous cultiverez, donc vous vous améliorerez chaque année.

Lire également  Acheter son antivol de moto en magasin spécialisé
Article précédent
Article suivant