AccueilLoisirComment poncer un meuble en bois: Une transformation esthétique

Comment poncer un meuble en bois: Une transformation esthétique

Aujourd’hui, la tendance est vintage, elle domine clairement le monde de la décoration. Il est même beaucoup plus intéressant de chiner des produits et de les restaurer. C’est à la fois écologique et économique.

Vous pourrez ainsi sublimer votre environnement très facilement, mais quelques étapes sont incontournables. En effet, il faudra impérativement poncer la surface surtout si vous souhaitez ensuite la vernir ou la peindre. 

Comment poncer un meuble en bois: Une transformation esthétique

Comment poncer un meuble en bois: Une transformation esthétique 

Vous ne pouvez pas peindre un meuble en bois si vous ne l’avez pas poncé. En effet, la surface est souvent lisse et le produit ne pourra pas adhérer. Pour en découvrir plus, il suffit de regarder ce site Internet, vous aurez toutes les informations incontournables à ce sujet. 

  • Utilisez du papier abrasif ou un appareil électrique. Ce dernier doit être utilisé avec la plus grande précision. 
  • Avec une ponceuse, vous devez choisir un grain assez fin pour ne pas rayer le meuble. Vous aurez sinon des marques disgracieuses. 
  • De plus, il faut poncer dans le sens du bois. Dans le cas contraire, vous aurez des rayures peu réjouissantes et elles auront tendance à ressortir avec la peinture. 
  • Oubliez également les gros grains, privilégiez les petits grains pour commencer et vous changerez éventuellement le papier en fonction des résultats. 

Si vous commencez immédiatement avec les gros grains, vous ne pourrez plus corriger le ponçage et les dégâts seront irréversibles. N’hésitez pas à bien nettoyer le support avec un chiffon propre et sec afin d’enlever tous les résidus. La meilleure solution consiste à utiliser un aspirateur, vous aurez supprimé rapidement toute la sciure.

Oubliez l’eau également puisque le bois n’est plus protégé, il se gorgera alors plus facilement et il pourra s’abîmer.

Comment peindre le meuble en bois poncé sans l’abîmer ? 

Vous avez un support beaucoup plus lisse et vous avez enlevé les couches de peinture et de vernis. Vous pouvez désormais passer à l’étape suivante qui consiste à peindre ou à vernir votre meuble. Il est même possible d’opter pour une patine, le rendu sera un peu vieilli et beaucoup plus réjouissant. 

  • Le support doit être propre et sans aspérité. Vous pouvez appliquer une sous-couche pour que les prochaines adhèrent plus facilement. 
  • La peinture est idéale puisqu’elle donne un nouveau style à ce meuble. Les versions vintage sont parfaites en blanc par exemple.
  • Toutefois, le côté naturel a également la cote, utilisez alors un vernis incolore si le meuble est en bon état. 
  • N’oubliez pas la résine si vous cherchez un côté brillant. Elle est aussi très facile à appliquer avec une patte de lapin. 
Lire également  Board skate, une planche comme je la voulais

Ce sont les solutions à envisager si vous souhaitez profiter d’un nouveau meuble. Si vous avez récupéré celui de votre grand-mère dans le grenier, vous pourrez alors le sublimer au plus vite grâce à cette technique.

Par contre, si les meubles sont de mauvaise qualité, n’hésitez pas à les réparer avec de la pâte à bois. Cette dernière sera parfaite pour combler les trous ainsi que les fissures.