AccueilComment vérifier l'état de votre batterie de voiture ?

Comment vérifier l’état de votre batterie de voiture ?

L’état de la batterie de votre voiture doit être vérifiée de temps en temps pour éviter des pannes. Il existe des moments où la batterie est mise à rude épreuve, par exemple durant l’hiver. Surtout, si la période du moment est particulièrement chaude ou froide vous devez absolument effectuer des tests pour vérifier l’état de votre batterie. Dans cet article, on vous expliquera comment procéder dans un premier temps. Ensuite, dans un deuxième titre, il sera question de savoir quand faut-il acheter une nouvelle batterie. Enfin, vous comprendrez les différentes étapes pour pouvoir installer une nouvelle batterie sur votre voiture.

Comment vérifier l’état de votre batterie de voiture ?

La manière la plus simple de vérifier l’état de sa batterie est tout simplement de mettre le contact. Insérez votre clé et voyez s’il y a un voyant rouge qui représente une batterie qui s’éclaire. Ensuite, essayez de démarrer. Si la voiture démarre, pas de souci. Toutefois, si vous avez constaté un bruit anormal lors du démarrage, il se peut que votre batterie ait un problème. De la même manière, si la voiture ne démarre pas du tout, il peut être intéressant de contrôler plus en détail l’état de votre batterie de voiture. Vous pouvez en savoir plus via cet article complémentaire.

Pour cela, vous pouvez utiliser un multimètre. Il s’agit d’un appareil électrique pour mesurer la tension de la batterie entre le + et le – de celle-ci. Suivez ces étapes :

  • N’allumez pas votre voiture
  • Ouvrez le capot
  • Branchez votre multimètre entre la borne + et la borne – de votre véhicule
  • Lisez la tension qui s’affiche sur le multimètre
  • Si la tension est en dessous de 12,6 volts, vous devriez changer votre batterie avant de rencontrer une panne
Lire également  Moissanite bague or : offrez un bijou exceptionnel et durable à l'éclat incomparable

Quand acheter une nouvelle batterie ?

Dans tous les cas, le remplacement de votre batterie est conseillé tous les 4 à 6 ans, selon votre modèle de voiture et votre utilisation. En effet, un conducteur qui effectue 30 000 kilomètres par an aura plus de nécessité à changer sa batterie souvent qu’un autre qui n’utilise son véhicule que très rarement.

Également, cela va dépendre où est garée la voiture et surtout des températures qu’il fait là où habite le conducteur. Une voiture garée dans un garage toute l’année disposera d’une batterie mieux conservée. Surtout, si la température extérieure reste positive toute l’année, cela permettra de moins abîmer la batterie.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vérifier la tension de cette dernière tous les ans pour être certain de ne pas tomber en panne.

Les différentes étapes pour installer une nouvelle batterie

Voici les différentes étapes nécessaire à l’installation d’une nouvelle batterie :

  1. Ouvrir le capot et repérez l’emplacement de la batterie
  2. Débranchez la batterie : commencer par le négatif puis poursuivez avec le positif
  3. Retirez la batterie
  4. Placez la nouvelle batterie au même emplacement ne respectant la position initiale
  5. Rebranchez les câbles en veillant à brancher le câble + d’abord puis le câble –
  6. Fixez bien les câbles à la batterie pour ne pas qu’ils glissent
  7. Il faut bien refermer votre capot de voiture après cette opération

Comment vérifier l'état de votre batterie de voiture ?