AccueilMon universComment choisir un fendeur de bûches manuel pour votre maison?

Comment choisir un fendeur de bûches manuel pour votre maison?

Pendant l’hiver, il vous faut un bon feu de cheminée pour vous réchauffer. Il faut couper des bûches pour votre maison. Pour accomplir cette tâche, le fendeur de bûche manuel est un accessoire pratique. Le choix du meilleur fendeur manuel adapté à vos besoins n’est pas une tâche facile.

Comment choisir un fendeur de bûches manuel pour votre maison?

Comment choisir un fendeur de bûches manuel pour votre maison? 

Le fendeur de bûche manuel, tout comme les fendeurs électriques, thermiques ou hydrauliques permet de fendre les bois de toute taille. Il existe deux types de fendeur de bûche manuel.

Il s’agit du fendeur horizontal et du fendeur vertical. Cet article va vous permettre de découvrir vite les informations nécessaires pour bien choisir un fendeur de bûche manuel.

Pour choisir un fendeur de bûche manuel pour votre maison, vous devez vous baser sur certains critères :

  • Puissance de poussée ;
  • Coins de fendage ;
  • Durée de cycle de fendage et hauteur de fendage ;
  • Poids et dimensions ;
  • Volume sonore.

La puissance de poussée et coins de fendage

Pour couper les bûches, le fendeur soumet une force. C’est cette force qui est appelée puissance de poussée. Elle s’exprime en tonnes. Il vous sera facile de couper les bûches lorsque la puissance de poussée sera élevée. La force de poussée varie en fonction du modèle de fendeur manuel choisi.

Les fendeurs manuels horizontaux ont une puissance de poussée de 4 à 10 tonnes. C’est le contraire chez les fendeurs verticaux, les fendeurs manuels verticaux ont une puissance de poussée située entre 10 et 26 tonnes.

Le coin de fendage, appelé coin éclateur, est la lame qu’on retrouve sur l’appareil. C’est cette lame qui permet de bousiller les bûches. Selon sa forme, il peut fendre les bûches en deux ou en quatre parties. Si vous voulez souvent fendre en quatre, il va falloir choisir un fendeur doté d’un coin en croix.

Lire également  Est-ce que je peux changer d'auto-école si j'ai validé le code ?

Durée de cycle de fendage et hauteur de fendage

Le cycle de fendage est le temps compris entre la descente du coin de fendeur sur le bois et son retour en position normale. Ce temps ne doit pas être trop long pour permettre à la machine d’être efficace.

La hauteur de fendage est la plus grande hauteur du bois qui peut être coupé par le fendeur. Il est possible de régler cette hauteur afin de l’utiliser sur des bûches moins importantes.

Poids, dimensions et volume sonore

Vous devez prendre en compte le poids et la dimension de la fendeuse. Les fendeurs manuels sont légers et moins encombrant, contrairement aux fendeurs thermiques et hydrauliques qui sont lourds. Si vous êtes en face d’une fendeuse lourde, assurez-vous de vérifier si elle est dotée de roues. Cela vous permettra de la déplacer sans vous gêner.

Les fendeurs émettent un bruit, mais le niveau varie en fonction du modèle choisi. Si vous faites le choix d’un fendeur manuel, vous n’allez pas vous plaindre des nuisances sonores, car il est silencieux. Pour les autres fendeurs, il va falloir que vous mettiez un casque anti-bruit.

Les règles de sécurités à respecter pour bien utiliser un fendeur manuel

Le fendeur de bûche manuel est un appareil dangereux. Pour bien l’utiliser sans risque, suivez les règles de sécurité suivantes : portez toujours vos gants, lunettes et chaussures de sécurité.

Vous devez lire attentivement le manuel d’utilisation et d’entretien en entier avant d’utiliser le fendeur manuel. La visière ou les gants protègent vos mains contre les éclats et les copeaux qui peuvent se produire pendant le travail.

Lire également  Quel est le signe le plus compatible avec le Lion ?