AccueilMon universQu'est-ce que la cloque du prunier et comment la combattre efficacement ?

Qu’est-ce que la cloque du prunier et comment la combattre efficacement ?

Si vous êtes un vrai gourmand, et que vous avez décidé de tout miser sur les arbres fruitiers cette année encore, vous avez sans doute décidé d’installer chez vous un prunier ! En effet, alors que bon nombre de français se tournent vers les pommiers, les pêchers, ou encore les cerisiers, il faut savoir que les pruniers peuvent aussi vous réserver de très belles surprises…

Toutefois, comme pour tout arbre fruitier, il arrive parfois que ces derniers tombent malades ! Même si on ne peut que vous souhaiter d’avoir des arbres fruitiers qui resteront vraiment en bonne santé pendant très longtemps, il se pourrait bien que vous vous retrouviez avec une maladie comme la cloque du prunier. D’ailleurs, selon nos informations, cette maladie est assez présente dans certaines régions en France, bien plus que d’autres !

Si vous craignez le pire, et que vous voulez éviter à tout prix d’avoir une maladie comme la cloque du prunier, voici quelques informations qui devraient vous être d’une grande aide… En effet, pour vous permettre d’avoir de beaux fruits pendant la belle saison, il ne va rien falloir laisser au hasard ! Que vous ayez envie de déguster vos prunes naturellement, dans de la confiture, des compotes, ou dans des gâteaux, il ne tiendra plus qu’à vous d’en profiter…

Qu'est-ce que la cloque du prunier et comment la combattre efficacement ?

Qu’est-ce que la cloque du prunier et comment la combattre efficacement ?

Les maladies qui concernent les arbres fruitiers comme les pruniers sont malheureusement bien plus fréquentes que ce qu’on ne pourrait imaginer. Parmi les maladies les plus fréquentes, on peut notamment mentionner la cloque du prunier qui est la plus connue d’entre elles…

Lire également  Quelle montre cuir femme est tendance ?

Définition de la cloque du prunier

Si vous avez un prunier chez vous, et que vous n’avez aucune idée de ce qu’est la cloque du prunier, cela ne pourrait être qu’une simple question de temps ! En effet, la cloque du prunier, que l’on peut aussi appeler « maladie des pochettes« , est une maladie qui peut concerner des pruniers. Celle-ci est souvent causée par des champignons, et plus précisément le Taphrina pruni.

Elle apparaît souvent pendant la saison du printemps, surtout dans le cas où la saison est à la fois froide et bien humide. Malheureusement, ce sont directement les fruits qui sont attaqués par la cloque du prunier…

Traitement de la cloque du prunier

Vous avez l’impression que vos fruits sont malades, et que tout votre prunier est atteint de la maladie de la cloque du prunier ? Il ne faut pas paniquer ! En effet, il est aujourd’hui tout à fait possible de lutter contre la cloque du prunier si vous faites preuve d’une grande organisation.

En effet, il vous faudra tout d’abord enlever l’ensemble des fruits présents dans l’arbre, ou du moins ceux qui sont atteints. Une fois que cela sera fait, vous devrez appliquer la fameuse « bouillie bordelaise » à votre arbre fruitier, et renouveler le traitement petit à petit.

Au bout de quelques semaines, votre prunier ne devrait plus être victime de cette maladie, et les fruits devraient alors être comestibles pour la belle saison !