AccueilMon universComment installer une cloison amovible dans une chambre ?

Comment installer une cloison amovible dans une chambre ?

Il n’est pas toujours évident d’installer une cloison amovible dans une chambre, en raison des nombreux types de cloisons disponibles. De plus, le but d’une cloison peut varier d’une chambre à une autre. Découvrez les principales possibilités et nos astuces pour prendre les bonnes décisions.

Comment installer une cloison amovible dans une chambre ?

Comment installer une cloison amovible dans une chambre ? 

Une cloison amovible est plus simple à installer qu’un mur, mais elle peut servir à beaucoup de choses dans une chambre. Distinguons d’abord les types de cloisons, car certaines font office de portes, quand d’autres ne bougent jamais. En effet, vous trouvez des cloisons amovibles plus ou moins fixes, qui vont donc créer des séparations plus ou moins modulables. N’hésitez pas à nous rendre visite pour en savoir plus sur notre entreprise.

Contrairement à une idée reçue, une cloison amovible n’est pas systématiquement coulissante. Mais sachez que si la cloison coulissante vous intéresse, elle se décline en de multiples matériaux. Vous en trouvez aussi bien en PVC qu’en bois, ou même en verre.

Il en va de même pour les cloisons amovibles fixes, bien sûr. Grâce aux nombreux styles existants, vous pouvez facilement décorer votre chambre en plus d’y créer un nouvel espace. Prêtez également attention aux cloisons amovibles pleines et ajourées. Dans certaines chambres, une cloison ajourée peut aider à conserver de la lumière ou bien à garder un espace suffisamment aéré.

Installer une cloison amovible dans une chambre n’est normalement pas compliqué. Les cloisons les plus lourdes, comme certaines cloisons en verre, peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel. Certaines cloisons peuvent aussi requérir plus de bricolage, surtout les cloisons coulissantes sur rails.

Lire également  Salle de bain moderne: Un espace de bien-être tendance

Les types de cloisons amovibles à poser dans une chambre

Des cloisons amovibles se posent sur vérins et ne nécessitent pas de percer le sol et le plafond. Ce sont des séparateurs d’espaces, généralement faciles à installer. Ils sont parfaits pour créer une zone bureau, séparer deux lits dans la chambre de deux enfants ou créer un coin détente. Certains laissent passer la lumière. C’est une bonne option si la chambre est petite.

Si vous recherchez une solution modulable, optez pour une cloison coulissante, ce qui requiert souvent un rail au sol et un autre au plafond. Mais ce n’est pas l’unique possibilité, puisqu’il existe aussi la cloison suspendue. Il n’y a alors pas de rail au sol (certaines cloisons suspendues ont toutefois des roulettes). Des cloisons amovibles suspendues sont pliantes ou dites « en accordéon ». Elles sont particulièrement pratiques sur des longueurs importantes, pour littéralement diviser une chambre en deux.

S’il faut penser à l’aspect fonctionnel, il faut évidemment tenir compte de son budget, sachant que les cloisons fixes sont, dans l’ensemble, plus abordables que les cloisons coulissantes. Il existe cependant d’importantes différences selon les matériaux utilisés, et entre les cloisons prêtes à poser et les cloisons amovibles fabriquées sur-mesure.

Dans une chambre, une cloison amovible peut permettre de créer un dressing, séparer un coin d’eau, parfois créer deux chambres en une, ajouter une touche décorative ou aménager un nouvel espace, par exemple un coin lecture ou jeux.