AccueilMon universQuels sont les meilleurs légumes à planter en octobre pour un potager...

Quels sont les meilleurs légumes à planter en octobre pour un potager productif ?

En automne, la luminosité et la température baissent, on se prépare à l’hiver. Mais pas le portager ! Octobre est un mois propice à la plantation, surtout que vous souhaitez obtenir un excellent rendement lorsqu’arriveront les beaux jours. Ce ne sont pas toutefois tous les légumes qui arrivent à supporter le rude froid hivernal. Quels sont alors les légumes à planter en octobre ? 

Quels avantages à planter des légumes en octobre ?

Généralement, l’automne est une période pendant laquelle vous devrez effectuer la plupart des travaux d’entretien du potager. Ceci, pour jouir d’une bonne production de légumes lorsque le moment de la récolte arrivera. Vous pourrez d’ailleurs en apprendre plus sur les travaux aux potagers en poursuivant la lecture sur ce site. Cependant, il faut savoir qu’octobre est aussi un mois propice pour commencer à planter certains légumes.

En effet, en octobre, on fait face aux pluies d’automne. Ce qui rend la terre bien plus malléable pour faire des semis. D’ailleurs, vous pourrez travailler la terre plus facilement. Attention toutefois, à ne réaliser qu’un travail en surface pour éviter de perturber la faune du sol. Cette dernière agit effectivement en rendant la terre encore plus fertile. Une fois que vous aurez délimité les parcelles alors, pensez à ajouter du compost ou du fumier pour un important apport en matières organiques.

Plus la terre est riche en matière organique, plus elle sera riche, saine et équilibrée pour prendre en charge le développement de vos semis. C’est pourquoi en octobre il est conseillé de mettre en terre des graines et des bulbes de légumes qui poussent plus lentement. 

Lire également  Quelle est la meilleure marque de sac à dos éco responsable ?

Quels sont les meilleurs légumes à planter en octobre pour un potager productif ?

Vous souhaitez que votre potager reste actif même pour l’hiver ? Sachez ainsi que vous avez largement le choix entre plusieurs types de légumes d’hiver. L’avantage de planter les légumes en octobre se retrouve dans la croissance lente des semis pour donner aux printemps des récoltes plus abondantes et des légumes bien plus savoureux.

Les légumes à bulbes comme l’ail et l’oignon seront en haut de la liste. En effet, si vous voulez apprendre à planter les oignons et l’ail, octobre est le mois idéal. Les bulbes vont, en quelque sorte, s’endormir dans le sol tout en profitant des éléments nutritifs qui y sont présents. Ainsi, vous avez plus de chances d’obtenir des gros bulbes bien savoureux. 

Si vous avez envie d’obtenir de belles carottes au printemps, vous pouvez les cultiver au mois d’octobre. N’oubliez pas toutefois de bien ameublir le sol avant de les semer, les racines se développent mieux dans un sol sableux. Les fèves font aussi partie des légumes star du potager en automne. La plupart des fèves ont l’avantage de supporter les températures basses. Vous pouvez d’ailleurs commencer les semis à l’intérieur et dans des pots pour obtenir d’excellentes pousses. Les fèves plantées en fin octobre sont connues pour donner un rendement plus important que celles plantées au printemps. 

Les betteraves, les choux-fleurs, les rhubarbes, les asperges et épinards sont aussi des légumes qui s’accommodent bien aux températures basses de l’hiver. En les mettant en terre en automne, vous obtiendrez facilement de bonnes récoltes au printemps. Dans tous les cas, pensez à bien nourrir la terre et à espacer les plantations pour que vos légumes puissent se développer correctement.

Lire également  Comment ajouter des bruitages d'horloge pour une ambiance réaliste et immersive à votre décoration d'intérieur ?

Quels sont les meilleurs légumes à planter en octobre pour un potager productif ?