AccueilMon universDécoration style colonial : voyage dans le temps

Décoration style colonial : voyage dans le temps

Jusqu’à maintenant, vous n’avez jamais pu créer de décoration qui soit réellement à votre goût dans les logements que vous avez pu occuper. Dans la maison de votre enfance, ce sont vos parents qui ont choisi les couleurs et l’aménagement intérieur, puis vous avez vécu dans des petits studios et appartements en location, où il n’est pas autorisé de toucher à la couleur des murs, ni même d’y faire des trous pour accrocher des tableaux. Mais aujourd’hui, vous êtes propriétaire de votre logement, et vous avez envie de créer une décoration à votre goût, grâce à laquelle vous vous sentirez bien chez vous. Comme vous adorez les voyages, vous aimeriez amener un style colonial dans la pièce à vivre, et éventuellement dans votre chambre, mais il vous manque encore quelques idées pour vous lancer ? Voici tout de suite quelques propositions d’aménagement pour votre nouveau chez-vous.

Décoration style colonial : voyage dans le temps

Pour éviter toute fausse note, rappelons d’abord ce qu’est le style colonial. Il s’agit d’un courant en décoration qui reprend effectivement la période historique de la colonisation, mais qui englobe surtout la notion de voyage dans des pays lointains, notamment en Asie et en Afrique, ou encore au Mexique ou à Cuba. On pourrait y associer le terme « ethnique », puisqu’on reprend des éléments forts de lieux exotiques, mais aussi anciens. Le style colonial fait irrémédiablement penser au voyage, mais aussi à l’exploration et à la découverte d’autres cultures. Cliquez ici pour des informations complémentaires sur le sujet.

Les éléments phare de la décoration de style colonial

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, le style colonial peut mixer des éléments très marqués d’un seul pays ou continent, mais aussi de plusieurs à la fois. On retrouve cependant des pièces ou des objets qui reviennent régulièrement :

  • Des matériaux nobles et/ou naturels, comme le bois, qui est plutôt foncé comme de l’acajou ou du teck, l’osier, le lin ou le rotin.
  • Du mobilier à l’esprit vintage, avec des canapés à la romaine, des fauteuils crapaud, ou encore des buffets au bois travaillé avec des motifs ajourés.
  • Des plantes, plutôt imposantes comme des yuccas, pour donner un esprit jungle à la pièce, ou alors sur le papier peint, pour créer une ambiance exotique.
  • Des bibelots anciens et exotiques, comme des vases en porcelaine de Chine, des masques Africains, des tableaux représentant la nature.
Lire également  Où trouver des cartons pour déménager ?

Décoration style colonial : voyage dans le temps

Comment aménager une pièce dans un style colonial ? 

Tout d’abord, concernant les couleurs des murs, on restera plutôt dans des tons clairs, puisque les meubles et les plantes vont apporter de la couleur. Vous pouvez opter pour des tons naturels comme le lin ou le beige. Pour le mobilier, choisissez un salon avec des piètements en bois, et des assises dans des matières naturelles. N’hésitez pas à ajouter un ou deux petits fauteuils en cuir marron pour une touche de chic. Pour une belle chambre coloniale, le lit sera votre pièce maîtresse : de préférence massif et imposant, avec des baldaquins faits de voilages clairs.