AccueilProQuelle est l'utilité du papier cartonné kraft ?

Quelle est l’utilité du papier cartonné kraft ?

Le papier cartonné Kraft est, comme son nom l’indique, un matériau très résistant (Kraft en allemand signifie, résistant.). Si on l’a beaucoup utilisé uniquement pour protéger les produits destinés à être transportés ou stockés, il connaît désormais bien d’autres usages.

Le papier cartonné kraft, un matériau durable et une robustesse à toute épreuve

Composé de matériaux biodégradables et entièrement recyclables, le papier kraft est dans l’air du temps. En effet, son empreinte écologique est assez faible puisqu’il permet de recycler des cartons déjà utilisés. De même, le bois qu’il contient, provient, la plupart du temps, de forêts gérées de manière responsable. La mention du label FSC en atteste.

Sa robustesse a fait la réputation du papier kraft cartonné. Il a donc longtemps servi de papier de bourrage pour maintenir les objets dans leur boîte de transport. Sa texture épaisse et rigide permettait de caler la marchandise durant le voyage.

Souvent présenté en rouleau, il est facile de le découper à la bonne mesure avec une simple paire de ciseaux.

Des utilisations variées dans tous les domaines

Le papier Kraft cartonné séduit les professionnels par son aspect naturel, mais aussi par les différentes possibilités qu’il offre en matière d’emballage. La tendance actuelle du matériau durable a permis à ce papier uniquement utilitaire de trouver d’autres utilisations et de se montrer au grand jour.

Quelle est l'utilité du papier cartonné kraft ?

Des emballages robustes et tendance pour les professionnels

Le papier Kraft cartonné s’utilise comme sac de transport avec anses dans la plupart des boutiques. Il peut se présenter dans son coloris le plus sobre ou se prêter à la personnalisation. Ainsi, chaque professionnel peut proposer des modèles de différentes tailles marqués de son logo à sa clientèle. On le retrouve également comme boîte de transport pour les aliments dans les boulangeries ou dans les restaurants qui proposent le doggy bag. Un packaging bien adapté et un excellent support publicitaire.

Lire également  Comment changer sa carte vitale ?

L’essor de la vente en ligne a permis de booster le marché du papier Kraft cartonné. Il est depuis lors utilisé comme emballage sous forme de pochette pour les plus petits objets et sous forme de boîte pour les articles plus importants. Décliné en différents formats, il évite le gaspillage.

Un usage artistique et design

Le papier cartonné kraft trouve aussi son utilité dans un domaine plus artistique. Il peut ainsi servir de support à différentes formes d’art (peinture, calligraphie, etc.) et s’utiliser comme faire-part ou comme carton d’invitation pour tout type d’événements. On le retrouve donc de plus en plus souvent sur les tables de mariage où son aspect nature est du plus bel effet.

Son épaisseur, son opacité et sa belle tenue permettent de l’utiliser avec toutes sortes d’impressions et de matériels d’écriture ou de peinture. Vous pourrez donc vous en servir comme papier-cadeau et le personnaliser avec l’aide d’un tampon encreur selon la période de l’année (Noël, fête des mères, etc.), par exemple.

Il existe encore bien d’autres utilisations du papier kraft. Vous pourrez les découvrir cet autre article consacré à ce matériau naturel passé de l’ombre à la lumière.