Pour faire des économies, vous pouvez très bien réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Pour ce faire, vous pouvez très bien installer une chaudière basse température et condensation. En effet, vous pourrez ainsi limiter drastiquement votre consommation d’énergie et rentabiliser votre installation rapidement.
Si vous avez envie de vous lancer dans ce type de projet, il y a fort à parier que vous allez devoir vous renseigner au préalable pour faire le meilleur choix. Pour trouver la chaudière qui correspond le mieux à vos attentes, il vous suffit de continuer votre lecture. On vous dit tout ce que vous devez sur le sujet.
Chaudière basse température et condensation : Ce qu’il faut savoir
Que vous viviez dans un appartement ou une maison, il est possible que vous appréhendiez de recevoir votre facture d’énergie. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez décider de vous tourner vers une chaudière plus performante que celle que vous avez actuellement. En plus de cela, entreprendre d’autres travaux d’isolation, peut aussi venir limiter votre consommation d’énergie. Que vous choisissiez une chaudière basse température ou à condensation, vous pourrez réduire votre facture significativement.
Les principales différences entre la chaudière basse température et celle à condensation
Pour réaliser des économies significatives, opter pour une chaudière basse température ou à condensation peut faire toute la différence. En effet, avec une chaudière basse température, vous pouvez réduire de 15 % par rapport à une chaudière classique tandis qu’avec une chaudière à condensation, vous pouvez aller jusqu’à 30 %. Depuis 2015, l’installation des chaudières basse température est soumise à conditions et elle voue à disparaître.
Ainsi, vous avez tout intérêt à faire installer une chaudière à condensation. Même si elle peut s’avérer plus chère à l’achat, elle est clairement plus performante, plus respectueuse de l’environnement que sa rivale. Pour une chaudière à condensation, vous pouvez aller compter jusqu’à 110 % de rendement alors que sur la chaudière basse température, le rendement est de 90 %.
Si vous optez pour un modèle à condensation, vous pouvez éviter de produire plus d’1,5 tonne de CO2 par an. Un geste important en faveur de l’environnement. D’ailleurs, pour une information claire sur le sujet, vous pouvez consulter certains sites spécialisés en la matière.
Financer votre chaudière grâce à des aides
Pour vous aider à financer votre chaudière basse température ou à condensation, il faut savoir que vous pouvez profiter de différentes aides. Depuis 2023, certaines règles ont changé et vous ne pouvez plus avoir droit à MaPrimRenov. Par contre, vous pouvez de votre côté demander d’autres aides, à savoir l’éco-prêt à taux zéro qui correspond à un prêt à un taux nul, mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi profiter des primes énergies (CEE) si vous changez votre installation actuelle par une plus performante, comme la chaudière à condensation.
En plus de cela, il faut savoir que vous pourrez profiter d’une TVA à taux réduit sur les chaudières à condensation (5,5 %) et basse température (10 %).