AccueilMon universQuelle est la meilleure couleur mixte pour une chambre d'enfant ?

Quelle est la meilleure couleur mixte pour une chambre d’enfant ?

Vous attendez votre premier enfant, et vous êtes actuellement dans la période très excitante de l’achat de toutes ses petites affaires, mais surtout de l’aménagement de sa chambre. Comme vous avez décidé d’attendre la naissance de votre bébé pour connaître son sexe, vous allez devoir créer une décoration mixte, qui pourra s’adapter aussi bien à une petite fille, qu’à un petit garçon. Seulement, vous hésitez encore sur la couleur des murs de la chambre, car vous voulez recréer un univers apaisant, mais avec tout de même un peu de couleur. Découvrez ci-dessous nos conseils pour choisir une couleur mixte dans la future chambre de votre enfant.

Comment bien choisir une couleur mixte pour une chambre d’enfant ?

Que votre enfant soit un bébé ou qu’il soit un peu plus grand, il faudra prendre en compte plusieurs critères pour bien choisir la couleur qui habillera les murs de sa chambre, pour qu’il s’y sente le mieux possible. Retrouvez plus de détails sur les différents points à considérer juste en dessous.

Définir la couleur pour un nouveau-né

Selon l’âge de l’enfant qui occupe la chambre, les impératifs ne seront pas les mêmes. Si la chambre doit accueillir un nouveau-né, il est préférable de choisir des couleurs assez douces. Un bébé passe, en effet, la majorité de son temps à dormir durant les premiers mois de sa vie ; il vaut donc mieux miser sur des couleurs apaisantes, plutôt que des coloris trop vifs qui pourraient l’exciter. Si vous appréciez les teintes sobres, le gris perle est parfait, car il colore très légèrement les murs, et se combine avec n’importe quelle autre couleur. Ainsi, vous pourrez apporter des petites touches colorées grâce au linge de lit, aux rideaux, ou au tapis. Et lorsque votre enfant grandira, il sera facile d’ajouter un papier peint coloré, ou une peinture plus genrée en fonction de ses goûts. 

Lire également  Quel est le signe le plus compatible avec le Lion ?

Pour celles et ceux qui préfèrent les couleurs, le vert d’eau ou le jaune apporteront de la gaieté à la pièce, à condition de ne pas peindre toute la chambre ; préférez couvrir un pan de mur, ou une zone dédiée. Ces deux teintes se marieront parfaitement avec du mobilier en bois, qui apportera de la chaleur à l’ensemble.

Quelle est la meilleure couleur mixte pour une chambre d'enfant ?

Comment choisir la bonne couleur pour des enfants plus grands ?

Dans le cas de deux enfants plus grands, qui devraient cohabiter dans la même chambre, on peut opter pour des couleurs plus vives, tout en restant mesuré, puisqu’ils doivent être dans de bonnes conditions pour s’endormir. Le bleu est une excellente option, car il se décline dans de nombreuses nuances, et se marie avec toutes les couleurs. En choisissant un bleu canard, vous pourrez le marier à du vert, du jaune, du gris, du orange ou du rose, en fonction des envies de vos enfants. S’ils ont des goûts très différents, proposez-leur de partir sur une couleur qu’ils apprécient tous les deux, puis de personnaliser chacun leur espace, grâce à des stickers, de la tapisserie, ou quelques bandes de peinture de la couleur qu’ils souhaitent.