AccueilLoisirMini album photo : nos idées pour un souvenir original et personnalisé

Mini album photo : nos idées pour un souvenir original et personnalisé

Confectionner un livre photo, c’est immortaliser ses plus beaux souvenirs et les garder à portée de main à tout moment. Personnalisable à souhait, il reflète nos goûts et permet d’exprimer notre individualité. Découvrez nos meilleures idées pour concevoir un mini-album photo original et personnalisé.

Vous êtes un fan de bricolage ? Découvrez plus de conseils ici pour mettre à bien vos projets.

livre rouge sur tableau blanc

Mini album photo : nos idées pour un souvenir original et personnalisé 

Vous prévoyez de créer un mini-album photo afin d’y mettre vos clichés favoris ? Voici nos conseils pour réaliser un livre photo à votre image. 

Définissez le format de votre livre

La première étape pour concevoir votre petit livre photo personnalisé est de choisir son format. Voulez-vous un album de forme carrée ou rectangulaire ? Prévoyez-vous une orientation en portrait ou en paysage pour vos photographies ? Combien de pages aimeriez-vous avoir dans le livre ? Les réponses à ces questions vous aideront à déterminer les proportions idéales de votre mini-album photo.

Choisissez le thème de votre mini-album

Le thème dépend de ce que vous désirez mettre dans votre livre photo. Peut-être, envisagez-vous d’y mettre des images de vos enfants ou d’y placer des clichés que vous avez pris au cours d’un voyage. Le décor dépend, lui aussi, du thème de votre mini-album photo. Cela comprend les illustrations et les coloris des arrière-plans, mais aussi la forme des images. Prévoyez de même des encarts pour les légendes.

Personnalisez la couverture du livre

Opteriez-vous pour une couverture standard, plus souple ou une qui soit un peu plus rigide ? Cela dépend en grande partie du type d’album que vous confectionnez et de son épaisseur. Choisissez aussi la reliure et la forme d’ouverture en fonction de vos goûts et du format de votre petit livre.

Lire également  Maison propre : comment fabriquer un aspirateur à eau

Triez et agencez vos plus beaux clichés

La dernière étape, c’est de sélectionner les photos qui constitueront le mini-album. Prenez celles qui ont le plus de valeur à vos yeux. Chaque page sera spéciale. Une fois que vous les avez choisies, placez-les dans l’ordre que vous souhaitez.

Lorsque vous aurez fini d’arranger vos plus belles photos, ajoutez de petits textes dans des zones prévues à cet effet. Cela permet de distinguer chaque moment et chaque personne apparaissant sur les images.

Pourquoi confectionner votre propre mini-album photo ?

Réaliser un mini-album photo permet de garder les meilleurs moments de votre vie et celle de votre famille. Il a l’avantage d’être personnalisable, ce qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Portatif, vous pouvez le consulter dès que vous en avez l’envie.  Revivez ces précieux instants avec vos amis, vos enfants ou même vos petits-enfants.

Ce petit livre photo se montre idéal pour y stocker des clichés pris au cours d’un événement précis ou à n’importe quelle occasion. Voici quelques exemples de moments à immortaliser dans votre album :

  • Anniversaires ;
  • Naissances ;
  • Baptêmes ;
  • Mariages ;
  • Voyages ;
  • Hommages…

La liste est longue mais vous n’avez pas toujours besoin d’attendre un événement spécifique. Capturez des moments qui vous tiennent à cœur dans la vie de tous les jours. Un mini-album photo constitue aussi une idée de cadeau originale.