AccueilForme et santéTrouver un médecin pour le ronflement : Les astuces pour trouver un...

Trouver un médecin pour le ronflement : Les astuces pour trouver un médecin pour le ronflement

Vous en avez marre des reproches de votre partenaire concernant vos ronflements ? Alors il est grand temps de s’orienter vers un professionnel de la santé ! Mais à qui s’adresser pour ce type de problématique ? En bref, voici les astuces pour trouver un médecin spécialisé dans les ronflements !

Trouver un médecin pour le ronflement : Les astuces pour trouver un médecin pour le ronflement

Trouver un médecin pour le ronflement : Les astuces pour trouver un médecin pour le ronflement 

Pour trouver une solution à vos ronflements, vous pourrez déjà demander conseil à votre médecin traitant. Comme il s’agit d’un généraliste, il pourra déjà détecter si le ronflement est banal ou si vous faites de l’apnée du sommeil. C’est un syndrome particulièrement handicapant et qui sera expliqué avec plus de détails juste ici.

Ce faisant, il pourra vous prescrire des examens complémentaires pour affiner son diagnostic. Ensuite, vous pourrez également consulter :

  • Un ORL, un médecin spécialisé dans le nez, les oreilles et la gorge et qu’il faut consulter en cas de ronflements importants.
  • Un nutritionniste ou un diététicien qui pourra rééquilibrer votre alimentation puisque le surpoids est une cause fréquente des ronflements.
  • Un chirurgien dentiste en cas d’apnée du sommeil qui pourra vous prescrire un appareil anti-ronflements.
  • Un orthophoniste, capable d’identifier un trouble de la déglutition ou une mauvaise position de la langue.
  • Un cardiologue à consulter pour une apnée du sommeil et qui pourra évaluer votre niveau d’hypertension.
  • Un acupuncteur ou un homéopathe en alternative avec une approche en médecine douce.

Quelles sont les préconisations d’un médecin pour le ronflement ?

Si vos ronflements deviennent handicapants au point que votre partenaire doive dormir dans une autre pièce, alors vous pouvez déjà envisager certaines astuces souvent prescrites par les professionnels de la santé. Par exemple, en dormant sur le côté, vous évitez de bloquer le passage de l’air au niveau des voies respiratoires. Si vous craignez de vous retourner, alors coincez une balle de tennis au milieu de votre pyjama qui vous réveillera naturellement lors d’un changement de position. Même si c’est radical, vous évitez de devenir une nuisance sonore.

Lire également  Lentille de contact et lunettes de vue : la meilleure solution

Par ailleurs, il est fréquemment conseillé de surélever votre position. Si vous avez l’habitude de dormir sans oreiller, alors il ne reste plus qu’à foncer dans le premier magasin pour en acheter un. Cela vous permettra de faciliter votre respiration tout en relâchant les tissus de larynx. Si besoin, n’hésitez pas à surélever la position du lit en plaçant des cales en bois au niveau de la tête de lit pour limiter les vibrations.

Quel traitement préconisé par un médecin pour le ronflement ?

Au niveau des traitements pour le ronflement, votre médecin pourra vous prescrire un vaporisateur nasal aux stéroïdes qui permettra de décongestionner les sinus. Par ailleurs, si vous avez tendance à faire des allergies, vous pourrez aussi prendre des médicaments antihistaminiques qui vous éviteront de ronfler pendant la nuit.

Enfin, si vous ronflez de manière très profonde, alors un spécialiste pourra également vous orienter vers une prothèse dentaire qui avancera naturellement la mâchoire inférieure de quelques millimètres. C’est une solution généralement utilisée pour soigner le syndrome d’apnée du sommeil et qui permet d’éviter de passer par un respirateur.