AccueilForme et santéQuel est le meilleur traitement pour soulager les aiguilles calcanéennes ?

Quel est le meilleur traitement pour soulager les aiguilles calcanéennes ?

Une épine calcanéenne qui fait souffrir peut être handicapante. En effet, cette calcification du tendon qui se situe juste sous le talon, est vraiment douloureuse, car elle se situe sur le point d’appui du pied lors de la marche, mais aussi lors de la station debout. Il existe heureusement des solutions pour traiter ce problème avant d’en arriver à l’intervention chirurgicale. Alors, quel est le meilleur traitement pour soulager les aiguilles calcanéennes ?

L’épine calcanéenne, qu’est-ce que c’est, et quelles en sont les causes ?

L’épine calcanéenne est une excroissance qui apparaît sous la forme d’une épine. Cette membrane se situe sur l’os du talon, appelé calcanéum, juste à la jonction avec l’aponévrose plantaire, le tissu épais qui sert à la propulsion lors de la marche. On la connaît aussi sous le nom d’Épine de Lenoir.

Elle apparaît suite à un épaississement lié à une trop forte sollicitation (tension, étirements, etc.) lors d’activité sportives intensives ou des pathologies du pied (pied trop creusé ou pied plat). Bien souvent, ce sont des chaussures inadaptées à marche (chaussures plates) ou le surpoids qui en sont à l’origine.

Quel est le traitement le plus efficace pour traiter une épine calcanéenne ?

Avant d’envisager un quelconque traitement, il faut déterminer les causes de l’apparition de l’épine. Votre médecin podologue vous interrogera donc sur vos activités et sur le type de chaussures que vous portez habituellement. Il vous fera aussi subir un examen pour déterminer si, oui ou non, il s’agit d’une pathologie spécifique.

Portez des chaussures adaptées

Porter des chaussures confortables, dont le talon n’excède pas trois centimètres. La semelle doit être épaisse pour un bon amorti au moment de l’impact au sol et suffisamment souple pour ne pas gêner le déroulement du pied.

Lire également  Impression d’avoir un cheveu dans la gorge : un guide explicatif

Les sportifs porteront des chaussures adaptées à l’activité. Les joggeurs, notamment, doivent s’équiper correctement, car la retombée au sol est parfois assez brutale.

Portez des semelles orthopédiques

Le port de semelles spécifiques est aussi une bonne manière de soulager les douleurs calcanéennes en stabilisant le talon. C’est par l’ajout d’éléments correcteurs au niveau du talon que ces semelles vont amortir les chocs liés à la marche. Une bonne répartition des appuis, va également permettre de moins solliciter le talon.

Ces semelles sont fabriquées sur mesure à la suite d’un examen réalisé par un podologue. Après la prise d’empreintes dans un emprunteur qui va produire un moule des pieds, ces semelles pourront alors être modelées selon la morphologie du pied.

Les talonnettes amortissantes

Les talonnettes sont une autre solution pour soulager les douleurs entraînées par l’apparition d’une épine de Lenoir. Elles élèvent le talon et permettent de réduire les contraintes qui s’exercent sur l’aponévrose plantaire. 

Quel est le meilleur traitement pour soulager les aiguilles calcanéennes ?

L’opération chirurgicale, en dernier recours

Il existe d’autres solutions pour soulager les douleurs de l’épine de Lenoir, telle que le repos, le traitement par le froid ou la prise de médicaments. Toutefois, si aucune de ces solutions ne fonctionne, il reste l’opération chirurgicale en service de podologie.

Celle-ci a pour but de résorber l’épine, soit en allongeant le tendon d’Achille, soit en opérant l’aponévrose plantaire. Elle vous sera prescrite par votre podologue.

Vous obtiendrez d’autres articles sur la santé et le bien-être en vous rendant sur ce site bourré de conseils pratiques pour rester en forme tout au long de l’année. Sport, alimentation, tous les sujets y sont abordés.

Lire également  Quels sont les symptômes de la sclérose en plaques?