AccueilMon universPourquoi ma tondeuse démarre-t-elle puis cale ?

Pourquoi ma tondeuse démarre-t-elle puis cale ?

Quand on la chance de posséder un jardin, il est tout naturel de chercher à l’entretenir pour qu’il soit toujours plus beau visuellement, mais également pour vous donner envie de toujours plus en profiter. Cela passe en partie par l’entretien de votre pelouse, et donc de sa tonte. Il est recommandé de rapidement investir dans une tondeuse thermique ou autoportée pour pouvoir la passer quand vous le souhaitez, et surtout quand les herbes commencent à devenir trop hautes. Consultez ceci pour en savoir plus.

Cependant, comme beaucoup de machines utiles, il peut arriver que votre tondeuse finisse par présenter des problèmes. En effet, il peut arriver que vous la démarriez et qu’elle cale immédiatement par la suite. Et cela de manière répétée. Dans ce cas, il sera essentiel de réussir à découvrir la source du problème pour rapidement le résoudre, et ainsi vous lancer à nouveau dans l’entretien de votre jardin. Sachez qu’il peut y avoir différentes sources à ce problème technique.

Pourquoi ma tondeuse démarre-t-elle puis cale ?

Pourquoi ma tondeuse démarre-t-elle puis cale ? Les différentes sources

Si votre tondeuse à gazon ne cesse de caler, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Vous n’allez pas forcément avoir besoin de changer toute votre machine. En effet, il est parfaitement possible de trouver la cause du problème et de chercher à la résoudre en bricolant un peu. Parfois, il vous suffira simplement de changer une pièce, ce qui va se révéler bien moins onéreux que de changer directement de tondeuse à gazon.

Vérifier le filtre à air

Il est possible que votre tondeuse à gazon cale rapidement parce que le filtre à air est obstrué. Celui-ci est normalement situé près du carburateur et il va se distinguer assez facilement. C’est la pièce qui va permettre d’expulser l’air du moteur pour le faire fonctionner, et elle doit donc être entretenue régulièrement. Retirez-le donc avec un tournevis plat et vous pouvez ensuite retirer toutes les saletés qui l’obstruent. Vous pouvez même le tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc avant de le remettre.

Lire également  Ou vendre ma voiture d'occasion : Des options pour vendre votre véhicule rapidement

Il peut aussi arriver que votre filtre à air soit tout simplement trop usé pour fonctionner correctement. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de le changer directement. Cela pourra rapidement résoudre les problèmes de votre tondeuse à gazon, en théorie. Vous pouvez trouver cette pièce détachée dans des magasins de bricolage ou directement en ligne.

Vérifier le filtre à essence

Le filtre à essence peut également jouer un rôle important dans le bon fonctionnement de votre tondeuse à gazon. Si celui-ci est trop sale, votre machine risque également de caler rapidement. Pour le nettoyer, rien de plus simple. Il vous suffit de le retirer en enlevant le collier de serrage. Il faudra ensuite retirer la durite avec un torchon pour éviter d’être arrosé d’essence.

Nettoyez tous les résidus que vous allez repérer et remettez la pièce en place. Comme pour le filtre à air, si vous constatez que le filtre à essence est vraiment très abîmé, il faudra changer entièrement la pièce pour plus de sécurité.