AccueilProLettre de motivation percutante : Comment rédiger une lettre de motivation percutante

Lettre de motivation percutante : Comment rédiger une lettre de motivation percutante

Vous avez envie de décrocher le job de vos rêves ? Alors, il faudra forcément miser sur une lettre de motivation percutante ! En effet, c’est elle qui vous permettra de faire la différence par rapport à vos concurrents. Alors quelles sont les astuces à connaître pour retenir l’attention ? Voici ce qu’il faut retenir !

Lettre de motivation percutante : Comment rédiger une lettre de motivation percutante

Lettre de motivation percutante : Comment rédiger une lettre de motivation percutante 

Pour rédiger une lettre de motivation percutante, il faut déjà soigner l’accroche ! En effet, c’est qui va immédiatement retenir l’attention du recruteur et qui va définir s’il souhaite continuer la lecture. Si possible, opter pour une information claire et éviter les tournures ennuyeuses et récurrentes que tout le monde connaît de type : « actuellement à la recherche d’un emploi… « . Au contraire, misez sur l’originalité pour faire immédiatement la différence.

En fonction de l’entreprise dans laquelle vous postulez, vous pourrez également miser sur un trait d’humour ou une approche légèrement plus décalée. Par exemple, pour une start-up, vous pourrez facilement commencer avec : « Pas de panique, je suis un geek mais j’apprécie aussi le contact humain ». Surtout, n’oubliez jamais de mentionner les informations indispensables telles que le poste auquel vous candidatez ainsi que vos dates de disponibilité.

Rédiger une lettre de motivation percutante avec une structure épurée

L’autre erreur courante pour les débutants, c’est de miser sur une structure bien trop chargée, que ce soit au niveau de l’écriture ou du design. Au contraire, pour une lettre de motivation percutante, il faudra impérativement miser sur une structure directe, épurée et claire. Si possible, évitez les longs paragraphes qui découragent immédiatement votre interlocuteur. Au contraire, essayez de structurer l’argumentaire pour que le recruteur le lise beaucoup plus facilement.

Lire également  Comment preparer un entretien d'embauche ?

Justement, au niveau de l’argumentaire, vous pourrez opter pour une formule de type « vous-moi-nous » ou « moi-vous-nous ». Par exemple : « vous cherchez…, je suis…, nous pourrions… « . Surtout, mettez toujours en avant vos points forts et les facteurs de compatibilité qui vous amènent à postuler pour ce job. Enfin, pensez à adapter votre lettre de motivation à son lecteur. Si vous devez vous adresser à un service RH, alors il faudra avant tout mettre en avant vos objectifs de carrière ainsi que votre savoir-faire en évitant un langage trop technique.

Synthétiser sa lettre de motivation percutante

Enfin, pour rédiger une lettre de motivation percutante, il faudra absolument synthétiser ! En effet, si vous pensez au recruteur, il devra lire plusieurs lettres de motivation à la suite pour juger du meilleur candidat. Voilà pourquoi, il est tout à fait inutile de miser sur un argumentaire avec de longs paragraphes qui découragent immédiatement. Au contraire, privilégiez l’esprit de synthèse en choisissant judicieusement les expériences professionnelles à présenter en fonction du type de poste.

Par ailleurs, ajoutez systématiquement les compétences que vous aurez acquises et qui vous permettront d’être indispensable à l’entreprise. Pour cela, revenez toujours à l’annonce et n’hésitez pas à faire plusieurs brouillons pour mettre vos idées au clair. Enfin, pensez toujours à la relecture pour éviter les erreurs d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Il ne reste qu’à chouchouter votre CV en parallèle pour compléter votre candidature !