AccueilLoisirDorsal moto : Comment la porter ?

Dorsal moto : Comment la porter ?

Vous adorez les balades à moto ? Vous empruntez le deux-roues pour vos trajets quotidiens ? Alors votre sécurité est un critère primordial ! Et pour cela, il faudra forcément vous équiper avec du matériel comme des bottes, un blouson ou une dorsale. Véritable pièce maîtresse de la panoplie du motard, elle protège votre corps au niveau de la moelle épinière en cas d’accident. Alors comment porter une dorsale moto ? Voici ce qu’il faut retenir !

Dorsal moto : Comment la porter ?

Pourquoi porter une dorsale moto ?

Véritable clé de voûte de votre corps, la colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres empilées les unes aux autres. Or, c’est une gaine qui entoure la moelle épinière dans laquelle tout un faisceau nerveux transite. En cas de choc violent ou d’accident, l’une des conséquences possibles est donc une incapacité partielle ou totale à se déplacer. Voilà pourquoi, porter une dorsale moto reste incontournable ! Comme indiqué sur ce site internet, c’est une coque prévue pour recouvrir cette zone critique en cas de choc tout en limitant les lésions au maximum.

Comment choisir sa dorsale moto ?

Parce qu’elle vous accompagne au quotidien, la dorsale moto doit être facile à porter, que ce soit pour un usage de loisirs ou pour une utilisation de tous les jours. Vous aurez donc le choix entre deux modèles pour trouver exactement celui qui s’adapte à vos besoins.

Porter une dorsale moto intégrée

La dorsale moto intégrée est directement insérée dans votre blouson ou dans votre veste de moto. Généralement conçue en mousse à mémoire de forme, elle est conçue dans des matériaux particulièrement souples et qui sont capables de se rigidifier au moment de l’impact. En plus, elle épouse parfaitement votre dos et sa morphologie pour un confort optimal lors de la conduite. En été, sa matière perforée reste respirante pour éviter la transpiration.

Lire également  Sacs en plastique : découvrez les solutions pour les remplacer

Porter une dorsale moto à bretelles

Si vous n’utilisez pas votre deux-roues tous les jours, alors vous pourrez vous tourner vers une dorsale moto à bretelles. Généralement, elle entre dans la catégorie des combinaisons racing et sera particulièrement adaptée pour la moto sur piste ou en compétition. Le gros point fort de ce modèle, ce sont ses bretelles amovibles et réglables qui descendent jusqu’aux vertèbres lombaires pour une protection optimale.

Les amateurs de grande vitesse pourront donc se faire plaisir en misant sur un maximum de sécurité. Par ailleurs, elle est équipée d’une ceinture abdominale réglable pour plaquer la colonne vertébrale et la maintenir dans une bonne posture. Avec une coupe ergonomique qui épouse toutes les morphologies, elle vous assure d’un maximum de liberté de mouvement pour une conduite facile. Là encore, elle est perforée pour un flux d’air agréable en toutes circonstances et pour mieux réguler la température du corps.

Porter une dorsale moto homologuée

Enfin, pour porter une dorsale moto en toute sécurité, il faudra aussi vérifier son homologation. Il s’agit d’une série de tests effectués dans des laboratoires agréés et qui répondent à toutes les normes en vigueur. Avant de la choisir, il faut d’abord vérifier l’étiquette et plus particulièrement la mention EN-1621-2. Par ailleurs, la mention B ou BL vous indique quelle zone sera couverte par la dorsale, s’il s’agit du haut du corps ou du dos entier.