AccueilLoisirComment pouvez-vous écrire une chanson ?

Comment pouvez-vous écrire une chanson ?

Une chanson, c’est l’ensemble des mélodies et des paroles. Écrire une chanson peut être une belle façon d’exprimer son ressenti ou ses émotions à un moment donné de son existence. L’écriture d’une chanson n’est pas une tâche compliquée, contrairement à ce que pense de nombreuses personnes. Vous devez obéir à certaines règles pour aboutir à un résultat intéressant.

Comment pouvez-vous écrire une chanson ?

Comment pouvez-vous écrire une chanson ?

Des conseils pratiques peuvent vous aider pour réussir à écrire une chanson. Pour plus d’infos, consultez le site que nous vous recommandons ici. 

Tout ce qu’il vous faut pour écrire une chanson, c’est une bonne dose de motivations et connaître certaines règles simples : 

  • Choisir un thème et un titre ;
  • Faire une liste des questions relative au titre ;
  • Définir la structure de la chanson ;
  • Trouver la bonne mélodie.

Choisir un thème et un titre 

La première tâche que vous devez faire si vous voulez écrire une chanson est de savoir de quoi vous voulez parler. Attention, il ne faut pas tomber dans la facilité et faire tout de suite le choix de vouloir écrire un texte sur l’amour. 

Le choix du thème doit être fait en accord avec votre personnalité. Écrire une chanson est à la fois une expérience mentale et sentimentale. Si vous choisissez un thème qui ne vous dit rien, vous n’allez pas pouvoir en parler avec toute l’énergie nécessaire.

Si vous êtes passionné par l’écologie, il vaut mieux écrire une chanson sur le réchauffement climatique et ses ravages au lieu de vouloir parler de vos exploits personnels. Après le thème, tout ce que vous avez à faire est de donner un titre qui est la synthèse des idées qui seront présentées dans le texte.

Lire également  Jardinage efficace : Dosage bouillie bordelaise pour 1 litre

Faire une liste des questions relative au titre 

Peu importe le titre de votre chanson ou le thème que vous avez choisi, celui-ci soulève sûrement des questions personnelles ou non. Établissez une liste de cette question. En vous demandant à quoi fait référence le titre, vous devez prendre des notes. Si le titre suggère beaucoup de questions, vous pouvez tous les noter avant de chercher à savoir ce que vous pouvez garder ou non.

Définir la structure de la chanson

Toutes les chansons sont composées de :

  • Couplet : il s’agit de l’élément central de votre chanson. C’est là que vous allez parler des choses qui vous tiennent à cœur ;
  • Refrain ou chorus : il revient après chaque couplet, c’est une suite de vers facile à retenir. Un bon refrain garantit le succès de votre chanson ;
  • Pont : il permet de faire la transition ou le lien entre le couplet et le refrain.

Une erreur qui est régulièrement commise par les débutants est de ne pas bien séparer les refrains des couplets en leur donnant un contenu différent. Le refrain ne doit pas être une partie du couplet et il ne faut pas répéter le refrain dans les couplets.

Les couplets et les refrains doivent tous les deux véhiculer des émotions. Ces émotions négatives ou positives doivent guider le choix de vos mots.

Trouver la bonne mélodie

Pour trouver la mélodie qui convient à votre chanson, vous devez répéter les paroles d’abord à voix haute puis avec beaucoup d’émotions. Cela vous permettra d’identifier le rythme et la mélodie des paroles. Choisissez cette mélodie comme le début de votre chanson.

Lire également  Batterie moto : faire un choix