AccueilProComment ouvrir une entreprise et faire la demande de création ?

Comment ouvrir une entreprise et faire la demande de création ?

Travailler à son compte peut avoir de nombreux avantages. En effet, vous pouvez décider de votre rythme de travail, de vos clients, vous rémunérer à hauteur de votre travail… Mais avant de pouvoir se lancer, il va être obligatoire de créer votre entreprise. Sans cela, vous ne pourrez jamais travailler légalement. Selon le travail que vous souhaitez effectuer, vous allez avoir le choix entre différents statuts juridiques pour votre entreprise. Cliquez ici pour découvrir nos services sur ce sujet.

En effet, il peut être délicat de se lancer dans la création d’une entreprise sans formation. Même si vous maîtrisez parfaitement votre métier, ou que vous avez le bon concept pour votre entreprise, les démarches administratives peuvent représenter des difficultés. Fort heureusement, il existe de nombreux sites vous expliquant précisément les démarches à effectuer, et il est aussi possible de se faire accompagner par des professionnels.

Comment ouvrir une entreprise et faire la demande de création  ?

Comment ouvrir une entreprise et faire la demande de création ? 

La première chose à effectuer pour créer et ouvrir une entreprise va être de définir son statut juridique. Il est possible de se lancer très rapidement en tant qu’autoentrepreneur, par exemple. Mais vous serez limité dans vos revenus, et vous ne pourrez pas embaucher du personnel. Si vous avez pour projet d’ouvrir une entreprise qui va se développer et où vous souhaitez recruter des collaborateurs, il faudra se tourner vers un autre statut.

Il est possible de créer une SARL, une société anonyme ou une entreprise individuelle, par exemple. N’hésitez pas à consulter de nombreux sites et les avis pour réussir à trouver le statut juridique qui correspondra le plus à votre projet professionnel. Cela vous permettra de choisir immédiatement le statut qui vous correspond et de rapidement lancer votre entreprise. N’hésitez pas à suivre des formations dans ce domaine.

Lire également  Facture : une innovation dans la rédaction de vos factures

Certaines peuvent être dispensées gratuitement par des organismes comme Pôle Emploi. Il faudra également définir le nom de votre société. Choisissez un nom facile à retenir et qui aura immédiatement un impact dans l’esprit de vos futurs clients. Vous pourrez ensuite faire toutes les déclarations nécessaires pour la création. Il faudra donner l’adresse du siège de l’entreprise, son nom, son statut, s’enregistrer auprès de la chambre des métiers…

Se faire accompagner dans la création d’une entreprise

Les démarches pour créer et lancer son entreprise sont donc très nombreuses. Et mieux vaut ne pas faire d’erreur si vous voulez pouvoir commencer rapidement à travailler. Cependant, il existe des prestataires qui peuvent vous accompagner dans toutes vos démarches administratives. Cela vous donne l’avantage d’avoir la garantie de pouvoir rapidement commencer à travailler, mais également de ne pas risquer de vous tromper dans les démarches.

N’hésitez pas non plus à consulter votre compte formation. Vous pourrez facilement vous financer une formation pour apprendre à ouvrir une entreprise si vous avez cotisé suffisamment. Ce qui vous permettra de toujours plus être préparé pour lancer votre société dans les meilleures conditions. Prenez également de bien préparer un business plan pour savoir si votre entreprise pourra être rentable ou non.